Communiqué de presse sur les statistiques relatives aux taux d'inscription des résidents non-luxembourgeois pour les élections communales du 11 juin 2023

En mai 2022, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et ses partenaires ont lancé la campagne de sensibilisation "Je peux voter". L'objectif est d'informer les résidents non-luxembourgeois sur leur droit de voter aux élections communales du 11 juin 2023 et de leur signaler la nécessité de s'inscrire sur les listes électorales avant le 17 avril 2023 à 17 heures.

Grâce au changement de la loi électorale en 2022, les résidents non-luxembourgeois installés au Luxembourg depuis moins de 5 ans ont également le droit de participer aux élections communales.

Afin de faire un suivi rapproché de l'évolution des inscriptions sur les listes électorales, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région collabore avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) afin d'obtenir des statistiques relatives aux inscriptions, ventilées selon certaines caractéristiques individuelles et selon la commune de résidence.

Par le présent communiqué, nous rendons publiques ces statistiques reflétant la situation au 31 janvier 2023.

L'objectif est de pouvoir identifier les groupes de résidents pour lesquels le taux d'inscription reste faible et pour lesquels nos efforts d'information et de sensibilisation doivent être renforcés, en leur fournissant des éléments les incitant à participer à ce moment démocratique important, ouvert à tous.

Une mise à jour de ces statistiques, reflétant la situation au 28 février 2023, sera présentée lors d'une conférence de presse, en présence du Syvicol, le 2 mars 2023 à 9h30 au Bistrot de Bonnevoie (29, rue de Bonnevoie L-1260 Luxembourg).

Des informations détaillées quant à la campagne de sensibilisation "Je peux voter" peuvent être consultées sur le site internet jepeuxvoter.lu.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour