Élections communales: fonctionnement du Bureau centralisateur gouvernemental et présentation de statistiques sur les candidates et candidats

La presse a été invitée au siège du Centre des technologies de l'information de l'État le 25 mai 2023 où le Bureau centralisateur gouvernemental se réunira pour la réception, l'enregistrement et la diffusion des résultats officieux des élections communales du 11 juin 2023.

Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur
Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur
©MINT

La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a expliqué la composition, le fonctionnement et les tâches du Bureau centralisateur gouvernemental.

La ministre a profité de l'occasion pour présenter des statistiques supplémentaires sur les 3.847 candidat-e-s aux 1.121 mandats communaux. 46 communes voteront d'après le système de la majorité relative en 2023, dont les quatre communes qui seront fusionnées, et 56 communes voteront d'après le système de la représentation proportionnelle. La candidate la plus jeune au jour des élections aura 18 ans et 3 jours et la candidate la plus âgée 85 ans et 283 jours. Le taux total de femmes qui sont candidates aux élections est de 39%, lors des dernières élections communales, il se situait à 35,6%.

Le détail des statistiques est annexé au présent communiqué.

Parallèlement à la conférence de presse, la journée de test pour la transmission des résultats a permis aux médias de vérifier la bonne intégration des résultats sur leurs propres sites web..

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour