Les élections européennes au Grand-Duché de Luxembourg

Le Bureau centralisateur gouvernemental et ses missions

Le dimanche, 26 mai 2019, auront lieu les élections européennes au Grand-Duché de Luxembourg. Le Bureau centralisateur gouvernemental (BCG), installé à l'occasion de chaque élection législative, européenne ou communale générale, a pour mission la détermination et la diffusion les résultats officieux de ces élections.

Afin d'assurer un prompt établissement des résultats, 92 agents de l'État travaillent le jour des élections pour le BCG. La majorité des agents est présente au Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), mais des antennes du BCG sont également installées dans les bureaux principaux de la Ville de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette.

Le site elections.public.lu

Le jour des élections, les résultats officieux complets ne seront publiés sur le site officiel des élections au Luxembourg qu'après 23:00 heures, ceci conformément à l'Acte de 1976 portant élection des membres du Parlement européen, tel que modifié par la suite, qui dispose que les États membres ne peuvent rendre public le résultat de leur scrutin qu'après la fermeture du dernier bureau de vote au niveau de l'UE.

Après la publication, le site présentera les résultats complets des élections européennes au niveau national et communal ainsi que par parti et par candidat. Le site permettra également aux utilisateurs de comparer les résultats des élections européennes de 2019 à ceux de 2014.

Dans un souci de rendre les informations relatives aux élections au Luxembourg accessibles à tous les citoyens, le site elections.public.lu a été traduit dans les quatre langues véhiculaires du Grand-Duché, à savoir le français, l'allemand, l'anglais et le luxembourgeois.

Afin de permettre à toute personne, quel que soit son besoin spécifique, de participer aux élections, le site présente désormais également les informations essentielles dans un langage facile à lire. Ces documents peuvent être téléchargés dans plusieurs versions linguistiques sur la page « Accessibilité ».

Chiffres-clé

Veuillez noter que ces chiffres sont susceptibles d'évoluer très légèrement jusqu'au jour des élections (en cas de décès, déménagement, etc.) La majorité des données utilisées peut être téléchargée sur le portail Open Data du gouvernement. Les chiffres indiqués reflètent l'état au 15 mai 2019.

Les candidats pour les élections européennes

Au total, 10 partis ont présenté une liste complète de 6 candidats pour les élections européennes du 26 mai 2019. De ces 60 candidats au total, 32 sont des hommes et 28 des femmes.

La moyenne d'âge générale est de 43,9 ans, la moyenne d'âge des femmes s'élève à 40 ans, celle des hommes à 47. En ce qui concerne la répartition des candidats sur différentes tranches d'âge, 15 candidats ont entre 20 et 29 ans, 13 ont entre 30 et 39 ans, 5 ont entre 40 et 49 ans, 17 entre 50 et 59 ans, 7 entre 60 et 69 ans et 3 candidats ont entre 70 et 79 ans.

Les électeurs:

283.683 électeurs sont actuellement inscrits sur les listes électorales pour les élections européennes. Par rapport aux dernières élections européennes de 2014, pour lesquelles 264.183 électeurs étaient inscrits sur les listes, ceci correspond à une augmentation nette de 19.500 électeurs.

Le nombre d'électeurs inscrits varie considérablement entre les différentes communes du Grand-Duché: tandis que la plus petite commune, Saeul, ne compte que 521 électeurs, la Ville de Luxembourg, en tête de file, compte 35.288 électeurs.

Les électeurs UE non-luxembourgeois

Jusqu'au 28 février 2019, les ressortissants d'un État membre de l'UE non-luxembourgeois, domiciliés au Luxembourg, pouvaient s'inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes de 2019. Actuellement, 23.175 ressortissants de l'UE non-luxembourgeois sont inscrits sur les listes électorales pour les élections européennes. Lors des dernières élections européennes en 2014, les listes comptaient 21.650 électeurs étrangers. Le nombre des étrangers inscrits a donc connu une hausse de 1.525 personnes (+7%).

Depuis les dernières élections européennes du 25 mai 2014, un total de 7.209 ressortissants de l'UE non-luxembourgeois se sont inscrits sur les listes des électeurs aux élections européennes. Le taux d'inscription, donc le pourcentage des électeurs inscrits étrangers par rapport à l'électorat potentiel (résidents étrangers ressortissants de l'UE âgés de 18 ans et plus) est de 11,9%, un léger recul par rapport aux 12,2% en 2014. Le poids électoral, c'est-à-dire le pourcentage des citoyens de l'UE non-luxembourgeois inscrits par rapport à l'électorat total du Grand-Duché, est resté constant à 8,2% entre 2014 et 2019.

Parmi les électeurs étrangers inscrits, les Portugais sont le plus nombreux en chiffres absolus avec 7.765 inscrits, ce qui correspond à 10,3% de la population portugaise résidente. Ils sont suivis des Français avec 4.301 (11,5% de la population française), des Italiens avec 2.847 (14,8%), des Belges avec 2.466 (14,7%) et des Allemands avec 2.149 inscrits (19,7%).

Au niveau communal, des différences considérables concernant le nombre de citoyens de l'UE non-luxembourgeois inscrits sur les listes électorales et leur poids électoral peuvent être constatées. Ainsi, les grandes villes du pays affichent, en général, un poids électoral supérieur à 8%, tandis que ce taux baisse en-dessous des 5% pour les communes à moins de 1.000 électeurs inscrits. 

Dates-clés à retenir :

Les électeurs qui ont opté pour le vote par correspondance, doivent, pour garantir l'arrivée à temps des bulletins de vote, poster leur bulletin de vote au plus tard le vendredi, 24 mai 2019 avant la dernière levée indiquée sur la boîte aux lettres.

Les électeurs qui n'ont pas envoyé leur bulletin de vote par correspondance par la poste, devront remettre leur enveloppe jaune, renfermant l'enveloppe électorale contenant le bulletin de vote, au bureau de vote principal de leur commune le jour des élections entre 8 et 14 heures.

Au plus tard le 21 mai 2019, les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront leur lettre de convocation, indiquant le jour, les heures d'ouverture et de fermeture du scrutin et le local où l'élection aura lieu.

Les bureaux de vote sont ouverts aux électeurs de 8 heures du matin jusqu'à 14 heures de l'après-midi. Tout électeur doit se présenter au bureau de vote muni de sa carte d'identité ou de son passeport.

 

Communiqué par le Bureau centralisateur gouvernemental/ Service information et presse

Dernière mise à jour