En janvier 2024, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et le bureau de liaison du Parlement européen ont lancé la campagne de sensibilisation "Je peux voter". L'objectif de cette campagne était d'informer les résidents non-luxembourgeois venant d'un État membre de l'Union européenne de leur droit de vote aux élections européennes du 9 juin 2024 et de leur signaler la nécessité de s'inscrire sur les listes électorales avant le 15 avril 2024 à 17 heures.
Le ministère et le bureau de liaison ont également informé les citoyens concernés qu'ils ont le choix de voter soit pour les représentants du Luxembourg, soit pour les représentants de leur pays d'origine au Parlement européen.
Pour garantir un suivi rapproché de l'évolution des inscriptions sur les listes électorales, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil a collaboré étroitement avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) pour obtenir des statistiques relatives aux inscriptions, ventilées selon certaines caractéristiques individuelles et selon la commune de résidence.
Par le présent communiqué, le ministère rend publiques ces statistiques sur les inscriptions. 3.780 personnes se sont nouvellement inscrites dans le cadre de la campagne "Je peux voter" jusqu'au 15 avril 2024. En total, 30.605 résidents non-luxembourgeois issus d'un autre État membre de l'UE sont inscrites sur les listes pour les élections européennes, le taux moyen d'inscription étant de 15,1%.
Afin d'informer les communes sur leur taux d'inscription respectif, une fiche informative comprenant les statistiques dédiées leur a été envoyée.
Un effort de sensibilisation commun
Quant aux actions de sensibilisation, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, le bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, les partenaires, associations, multiplicateurs et les communes ont fait un effort commun afin de mobiliser les résidents non-luxembourgeois à s'inscrire sur les listes électorales.
Des stands d'information étaient présents au Festival des Migrations et à la Journée d'orientation du Biergerpakt, 16 communes et associations ont emprunté du matériel de stand pour des événements, 15 entreprises ont reçu un message vidéo du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et un kit de communication digital pour diffuser ces informations auprès de leurs collaborateurs. Par ailleurs, toutes les communes du pays étaient invitées à participer à la Semaine nationale de l'inscription.
Une campagne digitale sur les réseaux sociaux, des annonces et publicités dans la presse écrite et digitale ainsi qu'un affichage national dans les abribus, des parkings et dans le tram ont complété les actions susmentionnées afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible.
Le ministère tient à remercier le bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, tous ses autres partenaires, les communes, multiplicateurs et associations pour leur engagement dans le cadre de la campagne "Je peux voter".
Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil