Tandis que les Luxembourgeois sont inscrits d’office sur les listes électorales et seront automatiquement convoqués pour les élections, les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne non-luxembourgeois, qui sont domiciliés au Luxembourg, doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 28 février 2014 (c’est-à-dire au plus tard jeudi le 27 février 2014) s’ils choisissent de voter au Luxembourg.
En effet, les ressortissants étrangers ont le choix entre la participation aux élections européennes dans leur pays d’origine ou au Luxembourg.
Contrairement aux élections européennes en 2009, on n’est plus obligé d’avoir résidé au Grand-Duché de Luxembourg depuis deux ans pour pouvoir participer. La condition de résidence vient d’être supprimée par le vote de la loi du 17 décembre 2013 portant modification de la loi électorale.
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il suffit de se présenter à l’administration communale avec une pièce d’identité en cours de validité et de remplir une demande d’inscription sur place. L’inscription est gratuite et est valable pour les élections européennes ultérieures. Il est à tout moment possible de se désinscrire.
Les ressortissants étrangers qui se sont déjà inscrits sur les listes électorales lors des élections européennes précédentes, n’ont pas besoin de s’inscrire et seront convoqués automatiquement.
Il importe de préciser dans ce contexte que le vote est obligatoire au Luxembourg et que toute abstention de vote doit être dûment motivée.
Le fait d’être inscrit sur les listes électorales pour les élections communales ne donne pas le droit de voter aux élections européennes, car il s’agit de deux listes différentes et une inscription sur chacune des listes s’impose.
C’est dans ce contexte que l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration) a préparé une campagne d’information et de sensibilisation ayant comme but d’informer les ressortissants européens non-luxembourgeois résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote dans le cadre des élections européennes et de les inciter à s’inscrire sur les listes électorales.