Le jour des élections

Dans quel bureau de vote dois-je me rendre?

Les collèges des bourgmestre et échevins envoient à chaque électeur  la lettre de convocation indiquant le jour, les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin, le local où l’élection a lieu, et, s’il y a plusieurs bureaux, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter.

La convocation des électeurs est, en outre, publiée dans chaque localité de vote.

Quelles sont les heures d’ouverture du scrutin?

Les électeurs sont admis au vote de 8 heures du matin à 14 heures de l’après-midi.

Quelle pièce d’identité dois-je fournir le jour des élections?

Le jour des élections, l'électeur devra se présenter au bureau de vote muni de sa carte d'identité ou de son passeport. La présentation de la convocation n’est pas exigée.

L’assistance au vote, est-elle permise pour les électeurs présentant une déficience physique ou visuelle?

Lorsqu’il est constaté qu’un électeur est déficient visuel ou infirme, le président l’autorise à se faire accompagner d’un guide ou d’un soutien et même à faire formuler par celui-ci le vote qu’il se trouverait dans l’impossibilité de formuler lui-même. Ne peuvent pas être guides ou soutiens d’un électeur déficient visuel ou infirme les candidats aux élections, leurs parents ou alliés jusqu’au deuxième degré inclusivement, les titulaires d’un mandat électif national, européen ou communal, les personnes qui ne savent pas lire ou écrire ainsi que celles qui sont exclues de l’électorat d’après les dispositions de l’article 6 de la loi électorale. Les noms de l’électeur et de son guide ou soutien ainsi que la nature de l’infirmité invoquée doivent être inscrits au procès-verbal.

L’électeur déficient visuel est également autorisé à formuler le vote en se servant du modèle de vote tactile qui lui est fourni par l’organisme désigné par règlement grand-ducal. L’électeur déficient visuel qui se présente au vote sans être muni du modèle de vote tactile, peut se servir du modèle tenu à disposition par le bureau de vote qu’il doit remettre au président après avoir formulé le vote. Un membre du bureau peut accompagner l’électeur déficient visuel dans un compartiment pour l’aider à insérer le bulletin de vote à l’intérieur du modèle de vote tactile.

Dernière mise à jour