Voter

Combien de représentants luxembourgeois au Parlement européen y-a-t-il à élire?

Pour les élections européennes, le pays forme une circonscription électorale unique. Vu que le Luxembourg dispose de 6 sièges au Parlement européen, chaque électeur dispose de 6 suffrages.

Est-ce que je dois voter?

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales reçoivent automatiquement une convocation et doivent se présenter au scrutin. Toutefois, les électeurs âgés de plus de 75 ans, ne sont pas obligés de se présenter au scrutin, même s’ils ont reçu une convocation.

En tant que Luxembourgeois domicilié à l’étranger, suis-je obligé de voter?

Les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger ne sont pas obligés de participer au vote. Ils sont toutefois admis aux élections européennes par la voie du vote par correspondance s’ils en font la demande.

Que faire si je ne peux pas aller voter le jour des élections?

Ceux qui se trouvent dans l'impossibilité de prendre part au scrutin doivent faire connaître leurs motifs d'abstention au procureur d'Etat territorialement compétent, avec les justifications nécessaires. L'abstention non justifiée est punie d'une amende. La sanction s'aggrave en cas de récidive.

Sont excusés de droit:

  • les électeurs qui au moment de l’élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter;
  • les électeurs âgés de plus de 75 ans.
La possibilité du vote par procuration existe-t-elle?

Non, aucun électeur inscrit sur les listes électorales ne peut se faire remplacer.

Le vote électronique est-il admis au Luxembourg?

Non, le vote électronique n’est pas admis au Luxembourg.

Quelles sont les conséquences d’une abstention de vote (sanctions pécuniaires)?

Une première abstention non justifiée peut être punie d’une amende de 100 à 250 euros. En cas de récidive dans les cinq ans de la condamnation, l’amende est de 500 à 1.000 euros.

Quand est-ce qu’un bulletin est considéré comme nul?

Sont nuls tous les bulletins qui expriment plus de suffrages qu’il n’y a de membres à élire; ceux dont les formes et dimensions ont été altérées, qui contiennent à l’intérieur un papier ou un objet quelconque, ou dont l’auteur pourrait être rendu reconnaissable par un signe, une rature ou une marque non autorisée par la loi. Les bulletins nuls et blancs ne sont pas pris en compte pour fixer le nombre des voix.

Dernière mise à jour