Vote de ressortissants de l’Union européenne

Je suis non-Luxembourgeois mais ressortissant de l’Union européenne, j’ai voté aux dernières élections européennes, suis-je obligé de me réinscrire?

Les ressortissants étrangers qui ont été inscrits sur une liste électorale y sont maintenus, dans les mêmes conditions que les électeurs luxembourgeois, jusqu’à ce qu’ils demandent à être rayés ou jusqu’à ce qu’ils soient rayés d’office parce qu’ils ne répondent plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote. Le vote est obligatoire pour tous les ressortissants de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales. 

Est-ce qu’en tant que ressortissants de l’Union européenne résidant au Grand-Duché je peux me faire radier de la liste électorale?

Les ressortissants non-luxembourgeois de l’Union européenne peuvent demander à être rayés des listes électorales. Ils devront s’adresser à cette fin à leur commune de résidence. Leur nom est rayé d’office s’ils ne répondent plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote (déménagement). Pour les Luxembourgeois, le vote est obligatoire.

Une double inscription est-elle possible?

Les ressortissants de l’Union européenne résidant au Grand-Duché et inscrits sur les listes électorales au Luxembourg ne peuvent pas participer au vote (par correspondance) pour les élections européennes dans leur pays d’origine.

Dernière mise à jour