Questions et réponses - Elections européennes

Quels sont les délais à respecter pour faire la demande du vote par correspondance pour les élections européennes?

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse située au Grand-Duché de Luxembourg, la demande doit être déposée électroniquement ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin.

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l’étranger, le délai pour faire la demande est de 40 jours au plus tard avant le jour du scrutin.

Est-ce que je dois voter?

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales reçoivent automatiquement une convocation et doivent se présenter au scrutin. Toutefois, les électeurs âgés de plus de 75 ans, ne sont pas obligés de se présenter au scrutin, même s’ils ont reçu une convocation.

La possibilité du vote par procuration existe-t-elle?

Non, aucun électeur inscrit sur les listes électorales ne peut se faire remplacer.

Quelles sont les heures d’ouverture du scrutin?

Les électeurs sont admis au vote de 8 heures du matin à 14 heures de l’après-midi.

Je suis non-Luxembourgeois mais ressortissant de l’Union européenne, j’ai voté aux dernières élections européennes, suis-je obligé de me réinscrire?

Les ressortissants étrangers qui ont été inscrits sur une liste électorale y sont maintenus, dans les mêmes conditions que les électeurs luxembourgeois, jusqu’à ce qu’ils demandent à être rayés ou jusqu’à ce qu’ils soient rayés d’office parce qu’ils ne répondent plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote. Le vote est obligatoire pour tous les ressortissants de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales. 

Dernière mise à jour