Questions and answers - European elections

What are the deadlines to apply for postal voting for European elections?

If the polling card needs to be sent to an address based in the Grand Duchy of Luxembourg, the request must be submitted online or be sent by post to the College of Aldermen ("collège des bourgmestre et échevins"), under penalty of lapse, at the earliest 12 weeks and at the latest 25 days prior to the election date.

If the polling card needs to be sent to an address abroad, the deadline for applying is 40 days at the latest prior to election day.

Must I vote?

Voting is mandatory for all registered voters. All registered voters automatically receive a polling card and must vote. However, voters above 75 years of age are exempt from mandatory voting, even if they have received a polling card.

Is it possible to vote by proxy?

No, registered voters may not be replaced.

What are the opening hours of the polling stations?

Voters can vote from 8 am to 2 pm.

I am not a Luxembourg national but an EU national, I voted in the last European elections, am I obliged to register again?

Foreign nationals who were registered on an electoral list remain on it, under the same conditions as Luxembourgish voters, until they request to be struck off or until they are automatically struck off the list because they no longer meet the requirements to have the right to vote. Voting is mandatory for all EU nationals registered on the electoral lists. 

Last update

Questions et réponses - Elections européennes

Quels sont les délais à respecter pour faire la demande du vote par correspondance pour les élections européennes?

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse située au Grand-Duché de Luxembourg, la demande doit être déposée électroniquement ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin.

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l’étranger, le délai pour faire la demande est de 40 jours au plus tard avant le jour du scrutin.

Est-ce que je dois voter?

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales reçoivent automatiquement une convocation et doivent se présenter au scrutin. Toutefois, les électeurs âgés de plus de 75 ans, ne sont pas obligés de se présenter au scrutin, même s’ils ont reçu une convocation.

La possibilité du vote par procuration existe-t-elle?

Non, aucun électeur inscrit sur les listes électorales ne peut se faire remplacer.

Quelles sont les heures d’ouverture du scrutin?

Les électeurs sont admis au vote de 8 heures du matin à 14 heures de l’après-midi.

Je suis non-Luxembourgeois mais ressortissant de l’Union européenne, j’ai voté aux dernières élections européennes, suis-je obligé de me réinscrire?

Les ressortissants étrangers qui ont été inscrits sur une liste électorale y sont maintenus, dans les mêmes conditions que les électeurs luxembourgeois, jusqu’à ce qu’ils demandent à être rayés ou jusqu’à ce qu’ils soient rayés d’office parce qu’ils ne répondent plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote. Le vote est obligatoire pour tous les ressortissants de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales. 

Dernière mise à jour