A propos du site

Editeur du Site

Elections.public.lu est le site officiel des élections au Grand-Duché de Luxembourg. Il offre des informations générales en relation avec le système électoral, publie des informations spécifiques aux diverses élections législatives, européennes et communales et,  le jour des élections, dès la clôture des bureaux de vote, permet de suivre en direct l’évolution des résultats en fonction des informations recueillies progressivement auprès des bureaux de vote principaux par le Bureau centralisateur gouvernemental (créé par la loi du 19 décembre 2008 portant modification de la loi électorale du 18 février 2003 (Art. 116ter), et dont les détails de fonctionnement sont fixés par le règlement grand-ducal du 12 février 2009).

Ce site a été mis en place par le gouvernement luxembourgeois, sur la base d'une collaboration entre le Service information et presse et le Centre des technologies de l'information de l'Etat.

Les sources cartographiques proviennent de l’Administration du cadastre et de la topographie (©  Fond de plan : Origine Administration du Cadastre et de la Topographie Luxembourg (ACT) / Autorisation de publication du 21.04.2009)

Le contenu du site est édité par le Service information et presse et le Centre des technologies de l'information de l'Etat.

Niveau de qualité

Un site de qualité est un site qui répond aux besoins, aux attentes et à la logique des utilisateurs. Il est évidemment impossible de faire sans l'utilisateur, c'est pourquoi Renow (Référentiel de Normalisation Web) déploie une démarche centrée utilisateur.

En parallèle, Renow propose une grille de critères que le CTIE enrichit régulièrement suite aux retours des utilisateurs, des clients, de spécialistes web et la prise en compte quotidienne de l'évolution des standards web.

Pour prendre connaissance du niveau de conformité de ce site, vous pouvez consulter son attestation de conformité.

Référentiel de normalisation Renow

Renow est le référentiel officiel de normalisation pour les sites web du gouvernement luxembourgeois. Ce site est réalisé dans ce cadre.

Renow se veut être un guide et une assistance en matière de qualité web pour les organismes publics souhaitant créer un portail ou un site. Il se base sur les retours d'expérience recueillis dans le cadre de projets web du gouvernement au cours des dernières années et sur l'évolution de normes reconnues au niveau international.

Renow intègre de nombreux aspects de normalisation, entre autres :

  • des standards de qualité pour l'ensemble des sites web de l'Etat (des aspects fonctionnels, des fonctionnalités communes - par exemple "Contact", "Feed-back", etc. - des aspects d'ergonomie, des aspects d'accessibilité, des aspects d'architecture de l'information, des aspects de design fonctionnel et de design graphique - avec la mise en place d'une "Corporate identity" - des aspects techniques, avec la mise en place d'une infrastructure centrale),
  • des aspects de gestion de projet, en proposant une adaptation (ou "tailoring") du référentiel de gestion de projet QUAPITAL-HERMES.
  • Mis à jour le 17-10-2013